Une question?
Besoin d’aide?

23 Octobre 2019

Agata Papa, Lab Manager

Discrimination des polymorphes avec la technique MDRS

Certains ingrédients pharmaceutiques (API) peuvent cristalliser sous différentes formes cristallines (polymorphes). Dans une formulation pharmaceutique, l’identité de la forme cristalline ou son éventuelle conversion peut modifier les caractéristiques et l'efficacité de la formulation, notamment en entraînant une biodisponibilité différente. Les techniques analytiques établies sont souvent incapables de fournir à la fois la séparation et l'identification des espèces dans un système mixte, car elles sont utilisées pour sonder la chimie (spectroscopie de masse), ou les caractéristiques des particules individuelles (microscopie optique et électronique). La technique Morphologically-Directed Raman Spectroscopy (MDRS) est une technique puissante qui combine l'imagerie automatisée des particules avec la spectroscopie Raman afin de fournir la taille, la forme et l'identification chimique des particules en une seule analyse.

Dans ce travail, nous montrons comment le polymorphisme peut être identifié et caractérisé avec succès en utilisant la MDRS (Morphologically-Directed Raman Spectroscopy). 

Nous avons analysé chez Alfatestlab deux mélanges polymorphes d'un API fourni par notre client (Echantillon 1 et Echantillon 2, synthétisés avec des protocoles différents) en utilisant la technique MDRS (Morphologi 4ID - Malvern Panalytical) pour les caractériser en termes de taille de particule, forme et identité chimique. Le mélange polymorphe est constitué des polymorphes de type A et de type B.

Les distributions morphologiques des deux échantillons sont présentées dans la figure 1. Les résultats montrent que les échantillons ont des tailles de particules différentes, tant en nombre qu'en volume. Aucune différence n'a été constatée au niveau de la forme, comme le montre la distribution du "rapport d'aspect" (aspect ratio), qui indique le rapport entre la largeur et la longueur des particules.

Figure 1. Distributions des paramètres de taille et de forme pour les particules de l'échantillon 1 (bleu) et de l'échantillon 2 (orange). A gauche : Distribution de la taille en nombre ; au centre : Distribution de la taille du volume : Droite : Distribution du rapport d'aspect

Analyse chimique

Les spectres Raman des particules individuelles ont été collectés pour chaque échantillon et comparés à une bibliothèque de spectres de référence. Les spectres de référence pour l'analyse Raman ont été obtenus à partir de matériaux purs. Les spectres ont été collectés avec un laser de 785 nm (20 mW) éclairant un spot de 2 μm à un grossissement de 50x. Les résultats de la corrélation avec la bibliothèque de spectres de polymorphes purs ont révélé la présence des deux polymorphes dans les deux échantillons et nous ont permis d'obtenir leurs proportions en pourcentages numériques (Figure 2).

  

Figure 2. Classification basée sur la chimie et la quantification des proportions de polymorphes A et B dans les deux échantillons.

L'échantillon 1 présente environ 35 % de Polymorphe A et 65 % de B, tandis que l'échantillon 2 présente environ 14 % de Type A et 86 % de B. Un score de corrélation supérieur à 0,8 était nécessaire pour une identification positive en tant que Polymorphe A ou Polymorphe B.

La figure 3 présente des exemples de particules de morphologie différente analysées par spectroscopie Raman.

 

Figure 3 : Exemples de spectres Raman collectés sur plusieurs particules et score de corrélation obtenu par comparaison des spectres avec les spectres de référence utilisés pour créer la bibliothèque.

Conclusion

La technique Morphologically-Directed Raman Spectroscopy (MDRS) a fourni une solution appropriée pour identifier chimiquement plusieurs polymorphes dans un échantillon et déterminer les proportions relatives de chaque type de structure.  De plus, une description morphologique de chaque composant chimiquement identifié a ensuite été générée en termes de distributions de taille et de forme, en utilisant les données de l'analyse d'image automatisée.

Ces résultats confirment que les deux protocoles de synthèse différents ont conduit à des proportions différentes de polymorphismes dans l'échantillon et pourraient générer des comportements différents de l'API dans la formulation finale.


Contact us for sample analysis

Una domanda?
Bisogno di aiuto?

23 Ottobre 2019

Agata Papa, Lab Manager

API: discriminazione di polimorfi con tecnica MDRS

Several pharmaceutical ingredients (API) tend to crystallize in different crystalline (polymorphic) packings. In a pharmaceutical formulation, the identity or the possible conversion of the API polymorph could alter the characteristics and the efficacy of the pharmaceutical form, in particular leading to a different bioavailability. Established analytical techniques are often unable to provide both separation and identification of species in a mixed system, as they are used to probe chemistry (bulk spectroscopy), or individual particle characteristics (optical and electron microscopy). Morphologically Directed Raman Spectroscopy or MDRS is a powerful technique that combines automated particle imaging with Raman spectroscopy to provide particle size, shape and chemical identification in a single analysis.Combining techniques capable of characterize particulates with absolute chemical specificity provides a new method into describing the complicated mixtures common in today’s competitive pharmaceutical market.

In this work we show how polymorphism can be successfully recognized and characterized by using MDRS (Morphologically-Directed Raman Spectroscopy).

We have analyzed in Alfatestlab two polymorphic mixtures of an API provided by our customer (Sample 1 and Sample 2, synthesized with different protocols ) using MDRS technique (Morphologi 4ID – Malvern Panalytical) to characterize them in terms of particle size, shape and chemical identity. The polymorphic mixture consist of the Type A and Type B polymorphs.

Morphological distributions of the two samples are shown in Figure 1. Results show that samples have different particle sizes, both in number and in volume. No differences were found in the shape as can be seen in the “aspect ratio” distribution, which indicates the ratio between particle width and length.

Figure 1. Size and shape parameter distributions for  Sample 1 (blue) and Sample 2 (orange) particles. Left: Number size distribution; Center: Volume size distribution: Right: Aspect ratio distribution

Chemical analysis

Raman spectra of individual particles were collected for each sample and compared to a library of Reference spectra. Reference spectra for Raman analysis were obtained from pure materials. Spectra were collected with a 785 nm laser (20 mW) illuminating a 2 μm spot size at 50x magnification. The results of correlation against the library of pure polymorph spectra revealed the presence of the two polymorphs in both samples and allowed us to obtain their proportions as number percentages (Figure 2).

  

Figure 2. Classification based on chemistry and quantification of the polymorphs A and B proportions in the two samples.

Sample 1 shows about 35% of Polymorph A and 65% of B, while Sample 2 shows about 14% of Type A and 86% of B. A correlation score of greater than 0.8 was required for a positive identification as either Polymorph A or Polymorph B.

Examples of particles with different morphology analyzed by Raman are shown in Figure 3.

 

Figure 3: Raman spectra collected from example particles and correlation score obtained by spectra comparison with reference spectra used to create the library

Conclusion

Morphologically Directed Raman Spectroscopy MDRS provided a suitable solution to chemically identify multiple polymorphs in a sample and determine the relative proportions of each particle type.  Moreover, a morphological description of each chemically-identified component was then generated in terms of size and shape distributions, using the data from the automated image analysis.

 These results confirms that the two different synthesis protocols have led to different proportions of polymorphisms in the sample and could generate different behaviors of the API in the final formulation.

Contact us for sample analysis